Comment estimer mon appartement ou maison à Paris ?

L'estimation est l'étape clé pour la réussite de la vente de votre bien immobilier. Découvrez les astuces et les erreurs à ne pas commettre.

Écrit par
Alexis Feyfant-Ricaud
Publié le
23/3/2023

Comment estimer mon appartement ou maison à Paris ?

L’estimation immobilière correspond à la première étape de votre projet de vente.

C’est une étape essentielle pour réussir votre vente immobilière.

 

Une bonne exposition, un ascenseur, des commerces & écoles, voilà la recette parfaite recherchée par les acquéreurs ?

Même si tous les biens sont uniques, ils sont pour autant comparables.

 

Cependant, rien de plus subjectif qu'un propriétaire.

Il est quasi-systématique que le vendeur surestime la valeur de son bien lors de la vente.

Cette décision peut être soit influencée par l'attachement émotionnel, l'approche de la retraite ou le futur investissement à réaliser, il est humain de vouloir maximiser son intérêt personnel.

Toutefois, un manque d'objectivité peut coûter cher.

Un appartement surévalué n'attirera que peu de visiteurs, ce qui retardera la vente et risquera d'entraîner des négociations futures ainsi que des doutes quant à la qualité de votre appartement, maison ou copropriété sur les plateformes digitales.

 

Il est également important d'être vigilant envers les agents immobiliers qui jouent le jeu de la surenchère afin d'obtenir le mandat.


C'est la raison pour laquelle vous devriez demander au moins 2 estimations différenteset un dossier de biens vendus comparables ainsi que faire votre proprediligence avant de mandater une agence.

Comment estimer seul son appartement ou maison ?

Vous avez vécu une mauvaise expérience avec une agence au préalable ou vous souhaitez simplement vous lancer le défi d’estimer votre appartement seul et d’effectuer une vente de particulier à particulier.

Voici la démarche à suivre :

Rendez-vous sur un site gratuit d’estimation.

Vous savez ce que l’on dit « quand c’est gratuit, c’est toi le produit ».

Sices sites sont gratuits c’est qu’ils revendent ensuite pour la plupart d’entre eux vos données.

Raison pour laquelle vous serez démarché peu de temps après avoir entré vos données sur ces sites. A bon entendeur.

Ces estimateurs en ligne « gratuit » sont nombreux, il y a notamment : MeilleursAgents, Le figaro Immobilier, Seloger, Bien ici etc.

L’algorithme se base sur des données statistiques passées, similaires à d’autres biens vendus, afin d’établir un prix moyen au m2.

 

L'estimateur en ligne de notre agence immobilière va établir une fourchette en se basant sur la moyenne des 5 dernières années de biens vendus dans votre quartier en actualisant les montants et les biens vendus actuellement sur le marché. Il récupère également les données relatives aux biens en vente actuellement sur le marché.

 

Une fois ce premier avis de valeur obtenu par email, sans engagement, nous vous conseillons de faire appel à un de nos experts immobiliers qui se déplacera gratuitement pour vous fournir un avis de valeur au plus proche des valeurs du marché subjectivement aux qualités de votre bien immobilier et de l'état de la copropriété.

 

Notre estimateur en ligne est gratuit et sans inscription.

 

L'estimation en ligne représente une fourchette basée sur le passé et sur des données qui ne sont pas visibles par l'outil comme les potentiels travaux des futurs acquéreurs qui viennent décoter votre bien.

 

Cette première estimation est utile pour se projeter dans une vente mais nécessite systématiquement le déplacement d’un professionnel pour la préciser.  

Rienne vaut l'avis d'un professionnel qui connaît votre quartier et qui a vendu etestimé plusieurs biens comme le vôtre dans le mois.

Celui-cisera plus à même de définir un avis de valeur au plus proche du marché.

 

Au-delàdes aspects objectifs, il faut aussi prendre en compte la conjoncture quiimpacte l'évaluation du fait de l’évolution des prix des matériaux, la remontéedes taux d'emprunt, l’impact d’une note négative au diagnostic de performanceénergétique (DPE).

Estimer son appartement à l’aide d’un agent immobilier

En tant qu’agence immobilière expérimentée dans la transaction immobilière, nous pouvons vous garantir que la clé pour réussir la vente passe par la connaissance de son environnement, la diversification et croisement des sources relatives à son estimation.

 

En pratique et de manière non exhaustive :

Il est important de croiser les méthodes pour établir une estimation fiable.

Nous utilisons donc systématiquement trois méthodes (plus deux autres qui représentent le secret de notre agence) :

La méthode par le revenu : en calculant ce que rapporterait votre bien en location

La méthode par comparaison : en comparant le bien à estimer aux biens actuellement en vente sur le marché

La méthode de la juste valeur : en listant les biens comparables déjà vendus sur ces 5 dernières années (à actualiser au taux d'augmentation du marché le cas échéant).

 

Pource qui est des caractéristiques générales qui influenceront l'estimation :

-La surface

-Exposition Ouest / Sud sont les plus appréciées

-Proximité avec les transports

-La tenue de la copropriété et les travaux potentiels à venir

-L'époque de construction et les défauts qu'ils peuvent comporter (isolation phonique / thermique)

-La disposition des pièces

-L'étage

-La présence d'un ascenseur ou non

-Les surfaces extérieurs (terrasse, balcon, loggia) ou annexes (parking, cave)

-La vue (dégagée, sur monument)

-Les charges de copropriétés

-Le type de chauffage

-L'électricité aux normes

 

Pource qui est des éléments subjectifs :

-Le coup de cœur

-L'image d'un quartier, sa réputation, l'histoire qui s'y attache  

-La beauté du bâtiment

-Le vis-à-vis

-L'exposition

 

 

Notre agence immobilière est spécialisée dans la vente. Nous proposons un service à forte valeur ajoutée pour une commission compétitive à partir de 2%.

Au sein de notre agence immobilière à Paris, en plus d’un service« classique » de vente, un architecte et un conseiller financier, sont à votre disposition pour vous conseiller tout au long de la vente. 

Au-delà de la vente classique, notre agence immobilière PYLA Paris propose également des services de commercialisation hors marché (off-market) ce qui permet une plus grande discrétion sur le prix de vente.
Nous nous appuyons pour cela sur notre réseau d'acquéreurs, banque, notaire, cabinet de gestion de patrimoine.

 

Vous souhaitez approfondir le sujet de la vente d’un bien immobilier, découvrez notre article sur Les étapes vente immobilières.

 

 

En résumé :

-Des outils comme notre estimateur en ligne et bien d'autres proposent des services d’estimation immobilière en ligne gratuite qui vous donneront une première fourchette de valeur

-Il est impératif de se faire accompagner par un professionnel compétent pour réussir à fixer un prix de ventre attractif et cohérent vis-à-vis du marché

-Le professionnel compétent dispose d'une connaissance, d'une pratique et d'outils accessibles uniquement aux professionnels qui l'aideront à réussir son estimation et votre accompagnement tout au long du processus de vente

-Travaillez avec un professionnel en qui vous avez confiance sera la clé de la réussite du projet de vente de votre bien immobilier au bon prix et dans des délais raisonnables